Enseigner

Polypop développe une approche technologique et pédagogique. L’écologie ne peut pas se résumer à de la chimie verte, c’est une systémique globale. Ainsi Polypop a fait le choix de refuser la protection de ses recherches par des brevets afin de générer du capital et produit directement des modules d’enseignement destinés aux Etablissement scolaires, aux Institutions ainsi qu’aux particuliers pour diffuser ses savoirs.

Ce projet de transmission et d’intégration au modèle Open Source se nomme Open Lab Project et bénéficie d’un site internet dédié.

Réhabiliter

Les espaces naturels sont complexes et souffrent de l’activité humaine, parfois aussi des colères de la nature. Nous, les hommes, dépendons entièrement de l’équilibre des éco-systèmes. Il nous paraît donc fondamental de pouvoir proposer une action qui leur permette de recouvrer leur richesse en biodiversité après un accident ou une action délétère.

  • Nous proposons d’étudier certaines situations et d’élaborer des solutions de restauration pour lesquels les champignons jouent un rôle clef :
  • Sol de montagne érodé (avalanches, stations de ski…)
  • Berges de rivières fragilisées, à l’abandon ou contaminées (inondations, lâchers de barrage, pollutions organiques, bactériennes et autres)
  • Surfaces agricoles appauvries par une politique excessive d’utilisation d’intrants ou d’amendements inappropriés
  • Réhabilitation, ou protection et adaptation, de la biodiversité à proximité de centres de déchets ou d’enfouissement
  • Réponse à des situations de catastrophes naturelles ou d’origine humaine

Nous ne proposons aucune solution clef en main. Chaque solution doit être spécifiquement adaptée aux exigences environnementales localisées, à la protection de la santé humaine et aux capacités de financement de chaque donneur d’ordre.

Valoriser

La nature, et à fortiori les forêts anciennes, ne connaissent pas la notion de déchet et toute la matière se recycle en permanence. Les champignons réduisent en briques élémentaires un très grand nombre de substances organiques pour les rendre à nouveau disponibles. Ils participent également à la cohésion des sols par leur réseau mycélien et à la production d’humus. Ces propriétés sont utiles à la valorisation des déchets organiques pour produire des matériaux sains et renouvelables.

Nous étudions des solutions sur mesure de traitement de ces déchets en vue d’une valorisation de la biodiversité locale, dans une économie circulaire.

DIVERSES FORMES DE VALORISATION

  • Biomatériaux
  • Sol viable et reclassé, apte à porter des écosystèmes réhabilités
  • Augmentation des connaissances locales sur les champignons
  • Mobilisation des populations et réseaux locaux dans une étape participative de réhabilitation
  • Produire des substances actives, utiles au bien-être et à la santé

Nous conduisons actuellement un projet ambitieux de valorisation des déchets alimentaires par un procédé naturel et biomimétique: le Polycompost. Outre le fait d’être bien plus rapide qu’un compostage classique, il permet de limiter le tri a minima et produit une terre d’une très grande richesse agronomique. Ce système fait disparaître les nuisances ordinairement associées à une station de compostage (mouches, rongeurs, odeurs etc).

1 thought on “Enseigner”

  1. Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *